Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aventuracinq

Aventuracinq

Une famille Ordinaire qui devient Nomade pendant 1an !

Passage de frontière en Iran

On est vraiment en retard dans la rédaction de nos articles sur le blog ! On tente de rattraper notre retard...wink

 

Le Vendredi 23 Novembre 2018

Nous arrivons un Vendredi en Iran, c’est comme si c’était Dimanche en France !

 

C’est peut-être pour cette raison que nous passons si facilement la frontière..

Ou, alors, c’est peut-être aussi grâce à notre facilitateur … en fait, je pense que les 2 ont permis notre entrée dans le pays sans encombre..

Petit retour en arrière: nous arrivons à 10 heures à la frontière, tout d’abord, la frontière turque pour sortir du pays où seuls les papiers du véhicule nous ont été demandés... peut-être pour voir si nous n’avions pas fait d’excès de vitesse ou autres mais vu toutes les villes traversées où il y avait des caméras, je pense qu’ils ont pu voir notre itinéraire sans problème… en 5 minutes, tout est réglé.

On arrive près d’un grand portail qui semble être la frontière iranienne et là, c’est un peu plus compliqué... 

petit bémol, un homme me fait signe de mettre mon voile, oups! 

 

Nous traversons tous les 5, des locaux plus ou moins glauques pour le contrôle de nos passeports.

Et, après avoir traversé une sorte de corridor entouré de barreaux, le gardien nous fait signe, le conducteur doit retourner au véhicule et les enfants et moi pouvons continuer dans ce corridor pour atteindre la sortie...on savait que nous allions être séparé à un moment mais ça nous a fait tout drôle…

Je continue avec les enfants, au loin, il y a des gardes armés, bien armés, quand j’aperçois David et le camping-car ! Les enfants l’appellent et les douaniers à côté de lui nous font alors signe de le rejoindre, ouf ! nous ne serons pas séparés !!!

Nous remontons tous dans le camping-car sans savoir où aller car aucun panneau nous indique quand il faut s’arrêter ou bien descendre, il y a quelques voitures mais aussi des personnes à pieds qui traversent cette frontière et de nombreux camions en file indienne   qui attendent...on se dit que la journée risque d'être longue s’il faut aussi faire la queue…on roule à côté de cette file d’attente et nous arrivons devant un bâtiment, une voiture avec capot et coffre ouverts, la roue de secours sur le trottoir et toutes les valises, sacs ouverts en train d’être controlés....on se dit que si on a doit à une telle fouille, on est là pour la journée !!

Un homme nous dit de nous  garer devant cette voiture...on attends... une autre personne s’approche de nous et brandit une carte, il veut nous aider et c’est gratuit mais Il s'avère être un facilitateur. Il nous demande le CDP du camping-car (Le Carnet De Passage en douane). Des voyageurs rencontrés quelques jours auparavant nous avaient conseillé de ne pas quitter ce document des yeux et de ne pas le donner.

 

Passage de frontière en Iran

 

Le CDP est le document indispensable pour rentrer dans certains pays avec un véhicule comme l’Iran !

Il nous est remis en France contre une caution laissée en France à hauteur de 1.5 de la valeur vénale du véhicule ! 

Pour faire simple, les pays s’assurent qu’on ne laissera pas le véhicule dans le pays traversé… car quand, nous rentrons en France, pour récupérer notre caution, il faut qu’une personne assermentée constate  que le véhicule soit bien revenu en France…. Voila pour l’explication !...

Passage de frontière en Iran

On nous entraîne à travers des locaux où nous passons devant toutes les personnes qui font la queue !? 

2 hommes arrivent en « claquette-chaussette », nous entrainent dans un nouveau bureau et demandent à David, la raison de notre venue en Iran, notre trajet, son job en France… Par contre, pour moi, aucun regard, aucune question, ils demandent même à David si je travaille mais sans me regarder !! Grrrr… Hallucinant…

Bref, après cet interrogatoire, on repart avec le CDP que David n’a pas quitté des mains.

Nous sortons des bureaux, un douanier arrive pour contrôler le camping-car, il rentre avec David lui demande d’ouvrir quelques placards et c’est tout, il ressort en donnant à notre facilitateur, un document !

 

Retour au camping-car, le facilitateur nous ouvre la barrière et nous demande de nous éloigner un peu à quelques mètres des bâtiments, on se dit que là, ca ne va pas être gratuit pour récupérer son fichu document qu’il garde entre ses mains !

Il demande 35 euros à David, on lui en donne 5, (on sait que c’est ce que les autres voyageurs donnent en moyenne !)

Il insiste mais David ne cède pas….

On file à Tabriz, on sait qu’il y a 200km et que ce serait mieux d’arriver avant la nuit…

Passage de frontière en Iran
Passage de frontière en Iran
Passage de frontière en Iran
Passage de frontière en Iran
Passage de frontière en Iran

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lola et Vincent 27/12/2018 18:42

Salam à vous cinq !

On espérait avoir des nouvelles plus fraîches, genre votre visite inoubliable de Persepolis, votre rencontre avec les français les plus cools du monde, tout ça quoi ! Mais non vous êtes vraiment à la bourre !

Cela dit, nous aussi ????

Mais normalement notre prochain article parlera de vous ! ????

Profitez bien du soleil et des dromadaires, nous on est dans le nord vers Ardabil, sous la neige !

Bisous et bon voyage !!!

01/01/2019 18:01

Salut les jeunes !
C'est bon, je parle de vous sur le blog...
Bonne continuation à vous
Au plaisir de vous revoir!
des bisous

Malot dominique 27/12/2018 10:27

Bonjour à tous les cinq Un vrai bonheur de voir que votre périple continue sans trop d encombres. Je vous souhaite encore pleins de découvertes pour 2019.
Enormissimes bisous
Dominique

01/01/2019 18:00

Salut domicile, merci pour ton message !
bisous
Sabine