Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aventuracinq

Aventuracinq

Une famille Ordinaire qui devient Nomade pendant 1an !

A Gauche ou à Droite !

Du 14 au 17 octobre 2018

eh, oui, on revient un peu en arrière car je ne vous ai pas tout dit de la journée de Dimanche !

En effet, on sort d'Istanbul après plus de 2 heures d'embouteillage, de galère, de demi-tour... et un GPS qui veut absolument qu'on plonge dans la Mer Noire... il avait perdu son sens de l'orientation et de notre côté, nous ne voulions pas passer dans ce tunnel sous-marin qui était réservé uniquement aux voitures !...

Nous arrivons enfin en ASIE !

 

A Gauche ou à Droite !

Nous arrivons à Iznik ! il y a peu de choses à voir ... pas de touristes dans cette ville pourtant très agréable !

Elle est très réputée pour le savoir-faire de ses artisans dans leurs ateliers de céramiques, un art utilisé dans tout l'Empire pour l'habillage des mosquées et des palais avec ces faïences bleues et blanches.

A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !

Nous partons à la découverte de Sansarak, perché à 1000m d'altitude, est un village comme figé dans le temps aves ses maisons traditionnelles... on le traversera mais on ne va pas s'arrêter

 

 

A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !

La nuit va bientôt tomber et on se ne sait pas trop où aller... David roule un peu et à une intersection, demande à Pauline quelle direction? Droite ou gauche ? Vite,vite...

A gauche... lui réponds-t-elle !

On prends donc cette direction, nous roulons dans la montagne sur plusieurs kilomètres alors que la nuit commence...

Au détour d'un virage, de la lumière, c'est un restaurant et avec une cheminée allumée, je dis à David : "tourne, on y va!"...

Vu de l'extérieur, on aperçoit ce joli restaurant en bois avec une cheminée centrale, il longe une petite rivière où il doit être agréable les soirs d'été de s'allonger ou de boire un thé dans les canapés...mais ce soir, il fait froid et on hâte de rentrer au  chaud !

Le restaurant n'est pas vraiment récent mais il fait chaud et on a faim!

On prends place lorsque le serveur nous apporte la carte et attends déjà pour prendre notre commande!... mais la carte est écrite exclusivement en turc et on a un peu de mal à déchiffrer ! la seule photo est une photo avec un assortiment, on finit par lui montrer et lui dire que c'est c'est ce que nous voulions manger.

Quand, un client s'approche de notre table, commence à nous parler anglais et très vite, nous parle français et fait ainsi notre traducteur avec le serveur !

Ouf ! car ça avait l'air bien compliqué !

 On le remercie et il retourne à sa table...

Quand les plats arrivent, il revient et notre "traducteur" nous explique que ce que nous avons choisi est un "mélange", le déjeuner des turcs:  confiture, beurre, oeufs, crudités, fromage, saucisses grillées... pain maison cuit au feu de bois et une théière posée sur une petite bonbonne de gaz!

Il reviendra à la fin du repas pour savoir si tout c'était bien passé et nous raconte qu'après avoir vécu 15 ans en France, il a décidé de revenir habiter en Turquie, il tient un magasin de chaussures dans une ville à 50 km de là !

A la fin de la conversation, il nous propose de lui rendre visite dans sa ville  pour boire un thé !

Nous acceptons d'autant plus que c'est sur notre route...

A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !

Après une nuit passée finalement sur le parking du restaurant, nous filons à notre rendez-vous après l'école!

 

A Gauche ou à Droite !

Nous arrivons à Tavsanli, la ville d'Arif !

A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !

Il nous entraîne dans sa ville, sur le chemin, nous rencontrons un jeune Turc qui parle le français, Arif lui propose de se joindre à nous mais il a un rdv...

Arif nous explique que Cenk aime beaucoup la France, il a fait plusieurs aller-retour pour les études et pour le plaisir ...

Nous entrons dans un charmant petit café, nous buvons le thé et des assiettes de petites mignardises nous sont servis !

Notre hôte nous parle de sa vie en France pendant une quinzaine d'année, sa nouvelle vie en Turquie avec sa femme, les coutûmes et les traditions de son pays...Grâce à lui, nous apprenons beaucoup de la Turquie !

Soudain, son téléphone sonne, c'est Cenk  qui souhaite nous inviter ce soir pour faire connaissance avec nous !

Bien évidemment, nous acceptons et nous nous retrouverons 2 heures plus tard...

2 heures plus tard, nous retournons au magasin de chaussures d'Arif, Cenk est là et Arif nous présente sa femme Suna qui ne parle ni anglais ni français mais l se chargera de faire le traducteur entre nous!

 

 

A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !

On passe vraiment une super soirée à échanger sur nos vies, les comparer, parler de nos cultures, de religion enfin presque tous les sujets seront évoqués jusque tard dans la nuit dans un petit café à boire des verres et des verres de Thé ! Les cousins de Suna, Ozgur et Tunahan de jeunes étudiants, nous rejoindront !

Arif et Suna doivent aller à Antalya à la fin du mois et ils nous proposent de se retrouver pour la fête nationale ! Le rdv est pris pour le 29 octobre !

En leur expliquant notre projet, tous les bons plans de la Turquie, les belles choses à voir nous sont données, chacun donne son avis et du coup on a changé un peu notre itinéraire!

A aucun moment, Cenk et Arif n'ont voulu qu'on partage la soirée, ni le restaurant ni le café, et même quand David s'éclipse pour aller régler, Cenk et Arif se précipiteront et refuseront de façon catégorique ...nous sommes leurs invités !! voilà leurs réponses...

on en était vraiment génés... !

Nous finissons la soirée autour du camping-car avec nos copains qui avaient pleins de questions sur notre façon de vivre en voyage!...

Ils nous conseillent de ne pas rester sur ce parking et nous propose de nous emmener dans les thermes qui se trouvent à une quinzaine de kilomètres et où nous serons plus tranquille ! Il est presque 3 heures du mat ! Nous ne travaillons pas mais nous ne voulons pas abuser de la gentillesse de nos hôtes, ils nous écrivent l'adresse sur le gps et nous parviendrons facilement à nous rendre à cette adresse!

Après de chaleureux au-revoirs et certains de revoir Arif et Suna, nous  partons en direction de notre bivouac enchantés de cette soirée !

Dans le camping-car, on se remémore tous cette soirée, Gabin et Elise ont passé une super soirée à boire presqu'autant de thés que nous et à discuter avec Cenk ! Pauline, aussi, est enchantée d'avoir pu échanger avec des jeunes! En anglais mais aussi avec l'aide de  Google traduc '

Quant à nous, la gentillesse d'Arif et Suna, leur sens du partage et leur envie de nous faire connaître la Turquie nous ont ravis et nous ont vraiment aidé à mieux comprendre la vie des turcs.

A gauche ou à droite....le hasard réserve toujours de bonnes surprises!

Pour l'instant, nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce pays, et c'est aussi grâce à cette rencontre !

 

 

A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !

Avec l'accord du gardien pour se garder sur le parking, nous aurons les thermes pour nous tout seul sans même en profiter !

Après un bivouac plus que sympa, nous ne ferons pas école ce matin ! la nuit fût courte et nous devons partir !

En discutant avec Ozgur, Pauline propose d'aller visiter Azianoi, ville romaine antique célèbre pour son temple de Zeus, un des complexes romains les plus grands d'Asie Mineure.

Une balade sympa, nous avons même eu droit à un concert des filles " a cappella" de la célèbre chanson dans le film "Les nouvelles aventures d'Aladin" dans le théâtre romain !

 

A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !
A Gauche ou à Droite !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BOURILLOT JACQUELINE 24/10/2018 18:46

merci a vous de nous faire rèver par votre beau périple ;bonne continuation et j'attend la suite avec impatience ,gros bisous a vous cinq

24/10/2018 20:32

Merci Jack !
des bisous

Christine COUDERC 24/10/2018 18:45

Je vous suis sur le blog je suis une copine de votre soeur fanny

24/10/2018 20:32

Merci ! c'est très sympa de nous suivre...

Sylvain 24/10/2018 16:45

Ha la Turquie, il faut que j'arrête de vous lire, vous me rendez trop nostalgique :). Les gens sont si accueillant. Tout ressemble à L'europe mais avec cette culture et des traditions différentes, dont l'hospitalité qui nous avait tant émus nous aussi. Profitez bien, le pays est grand, et plus vous allez vers l'est plus il est dépaysant.

24/10/2018 20:34

Merci Sylvain pour ton commentaire...
tu as raison, c'est vraiment un pays dépaysant et surprenant !