Une famille Ordinaire qui devient Nomade pendant 1an !
11 Novembre 2018
Du 27/10/2018 au 01/11/2018
Nous arrivons à Konyaalti, ville de la banlieue d’Antalya… Nous n’avons pas revu Arif & Suna, … c’est dommage, les enfants ont été bien déçus mais nous les reverrons peut-être en France !
On profitera , malgré tout de cette ville où nous serons installés pour 2 nuits sur le parking d’un super hôtel « LE CROWNE PLAZA » avec leur accord, bien sûr !
Les températures très douces à cette période de l’année, où en France, les radiateurs, les cheminées, tournent à plein régime. Cela va nous permettent de nous balader en shorts et manches courtes même si je l'avoue, le soir, on met un petit gilet...
La fête nationale de Turquie est le 29 /10, elle commémore la proclamation de la République en 1923. Les villes, les fenêtres, les voiture s’habillent alors du drapeau turque et ce fût aussi le cas de Konyaalti !
Nous avons revu Marie et Corentin , Sourires autour du Monde, pour notre plus grand plaisir et avons passé un après-midi ensemble
On a passé un super moment en leur compagnie, on se suit de près ! je pense qu'on se recroisera encore...
Direction KONYA !
Konya, perdue au milieu des steppes et noyée dans un nuage de poussières, ville emblématique des derviches tourneurs.
C’est un tout autre visage que nous offre la Turquie, beaucoup plus traditionnelle et les femmes voilées sont beaucoup plus nombreuses qu’ à Antalya…
Nous visitions le musée de Mevlana qui nous explique la vie des derviches tourneurs, branche du soufisme.
Lieu où le fondateur du mouvement a vécu et est enterré. Dans les anciennes cellules attenantes, des reconstitutions de scènes de vie avec des personnages en cire explique leur façon de vivre ...et notamment que pour devenir derviches, il fallait au préalable s'isoler dans une pièce avec très peu de nourriture et d'eau et prier pendant 40 jours dans une cellule...
Nous déambulerons dans cette ville en effervescence, et surtout nous irons nous perdre dans le bazar, petit plaisir de nous les filles!
Et nous craquerons pour une théière… Les enfants n’arrêtaient pas de nous la demander !!!
C’est dans un tout petit magasin de bric et de broc remplis de trésors que nous trouverons notre bonheur. Et, comme je voulais les verres assorties aux soucoupes, notre vendeur a dû monter au grenier et en 2 minutes, il les avait trouvé ! trop fort!
Pour conclure la vente, il nous a offert le thé !
Nous dormirons dans le petit village de Sille, proche de Konya, paisible village traversée par la rivière qui lui donne un air buccolique… nous arriverons de nuit mais déjà, nous sommes conquis!
Le lendemain matin, on décide de se balader dans cet ancien village grec blotti sur les bords d'un ancien volcan.
Nous reprenons la route, une petite halte dans le caravansérail de Sultanhani, le plus important de Turquie avec ses 4500m2, certes en pleine rénovation mais suffisant pour expliquer aux enfants, sa fonction !
Sur la route de la soie, nous en rencontrons beaucoup et plus ou moins bien conservés; ces lieux, appelés aussi "Hans" permettaient aux voyageurs de s'arrêter pour la nuit avec leurs chargements d'or, de tissus, de denrées alimentaires...sans risquer de se faire piller.
A l'entrée du bâtiment, d'après un turc parlant très bien le français, pour celui-ci, les travaux se termineront dans 2 ans !
Il est vendeur de "carpet" et nous explique son métier qui est de plus en plus rare car de moins en moins de personnes tissent le tissu de la façon ancienne et pour fabriquer un "vrai" tapis, il fallait pas moins de 6 moins de travail. De nos jours, les tapis sont faits de manière industrielle, coûte moins cher mais la qualité est moindre...
Marion 12/11/2018 08:59
13/11/2018 16:01
Dominique 11/11/2018 21:13
13/11/2018 16:04