Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aventuracinq

Une famille Ordinaire qui devient Nomade pendant 1an !

Le désert et une belle rencontre !

Du 07 décembre au 11 décembre 2018

Dash-e Kavir, l'un des 2 grands déserts de la région est un désert salé. Ce désert grignote le bord des routes situées à l'Est d'isfahan!

Les CAJAVOYAGE, famille rencontrée en Turquie, nous avaient parlé de Reza qui tenait une guesthouse. Il propose des excursions dans le désert, repas du soir compris et qu'il était possible de dormir dans le désert, revenait nous chercher le matin pour un petit déjeuner local!

On se dit que ce serait sympa!

Nous arrivons à midi à la guesthouse, il y a un peu de monde, on décide de manger et Reza nous emmènera ensuite au désert !

Le temps est idéal, le ciel est magnifique...mais comme nous sommes Vendredi, les iraniens sont en week-end et les 4X4, les quads, les motos, la musique iranienne à tue-tête perturbent le calme du désert...

Mais nous avons pris beaucoup de plaisir à nous amuser dans le désert et même faire du snowboard...

Après un magnifique coucher de soleil, le frère de Reza nous emmène dans sa ferme pour le dîner

Joseva, un voyageur espagnol, est déjà là !

Il parle anglais, voyage pour 2 mois en Iran avant de repartir sur Berlin! Il a une chambre dans la guesthouse de Reza mais Reza lui explique que nous passons la nuit dans le désert et qu'il pourrait aussi dormir vers nous dans une tente...

Il est presque 23h et il fait vraiment pas chaud dans le désert !

On se réchauffera avec un thé dans le camping-car avant de passer la nuit dans le désert!

5h30 ! le réveil sonne, on enfile pantalon, blousons et on part tout en haut de la dune pour apercevoir le soleil qui se lève.

La vue est tout simplement magnifique...avec un calme absolu!

Après avoir pris un bon petit déjeuner à la guesthouse, on se dirige vers le lac salé du désert de Dash-e Kavir !

Nous longeons le désert avant d'atteindre le lac salé, c'est trop tentant, on repart à l'assaut des dunes ! De ce côté là, il y a juste le désert et nous ! pas de quad, ni de 4X4... les dunes sont encore vierges, aucun pas !

Sur la dune la plus haute, on découvre un paysage à couper le souffle!

Le lac salé, un peu plus loin est tout aussi magnifique !

On aura beaucoup de mal à quitter l'endroit...

Il faut maintenant repartir, on a encore pas mal de route avant Persépolis !

On s'arrête dans un petit village pour trouver du pain !

Une voiture nous double à plusieurs reprises, nous fait des signes pour finalement s'arrêter juste devant nous !

Un monsieur en sort, tout excité, ne parle pas beaucoup anglais mais nous demande de l'attendre et qu'il revient dans 5 minutes... 5 minutes après, il revient avec des grenades, des fruits secs... On refuse mais il insiste tellement qu'on est un peu obligé de les prendre! Il nous demande de l'attendre une nouvelle fois et pour être sûr qu'on ne lui fasse pas faux bond, il nous laisse son fils dans le camping car!! Quand, je vous dis que les iraniens sont incroyable! On se retrouve donc avec un petit garçon de 6 ans sur les bras qui ne parle pas anglais bien sûr...

Le père de Sami revient 10 minutes plus tard et veut absolument qu'on le suive jusqu'à chez lui, ce que l'on fera après avoir refusé plusieurs fois mais il est tellement content qu'on ait accepté !

On se retrouve dans la maison de Harmad, Sakiné sa femme, Sami et Nariman, un prof d'anglais nous a rejoint! On s'assoit sur les tapis, Sakiné nous offre des fruits secs, du thé, des grenades...

Harmad revient avec des plats à emporter, on comprends que nous sommes invités à manger... le prof d'anglais nous quitte ...

On dînera avec Harmad, Sakiné et les enfants. Harmad parle un anglais aussi approximatif que nous et finalement nous nous entendrons très bien... On passera la soirée à échanger sur nos pays, il nous parlera des diffcultés dans leur pays, on parlera de la France, de nos libertés et même des problèmes actuels...

Harmad est le maire du village de 4000 habitants et Sakiné, femme au foyer.

On a vraiment passé une excellente soirée, Harmad et sa femme ne savaient pas quoi faire pour nous faire plaisir... On en était vraiment génés par tant de générosité...
Après avoir bu des litres de thé et avoir refusé de nombreuses fois leur proposition de dormir dans leur maison, nous retournons au camping-car pour la nuit, promettant que nous serons là pour le petit déjeuner...

Comme promis, nous retournons chez Harmad pour le petit déjeuner !

Nous revenons avec une boîte de chocolat et des tours Eiffel miniatures pour les enfants !

Harmad veut nous faire visiter son village, on monte ainsi à 8 dans sa voiture et nous emmène à la réserve d'eau de son village, le mausolée et nous faisons même un tour au marché du village !

Harmad salue presque toutes les personnes croisées...

Après des au-revoirs plus que chaleureux, nous quittons notre première famille iranienne avec une certaine émotion...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Pierrette ROBIN 02/01/2019 21:43

Beaucoup de plaisir à lire vos articles sur l'Iran (des souvenirs encore assez proche pour nous). Nous adorons ce pays. Bonne continuation. A bientôt.
Pierrette

03/01/2019 19:38

Pierrette, merci pour votre message !
L'Iran est vraiment un pays magnifique, les iraniens sont incroyables...