Une famille Ordinaire qui devient Nomade pendant 1an !
12 Février 2019
Du 27 Janvier au 03 Février 2019
C’est plus au sud qu'on retrouvera des paysages tout droit sortis d'une carte postale...
Nous allons nous baigner dans le trou d’eau Bimmah Sinkhole.
Alimenté en sous-sol par l’eau des montagnes mais aussi par la mer toute proche.
Les anciens aiment raconter que cette cavité aurait été creusée par la chute d’un morceau d’étoile…
On descend grâce à un escalier au cœur du gouffre d’une profondeur d’environ 20 m et 40 m de largeur…
Un peu impressionnant mais l’eau est si belle et transparente qu’il est difficile de résister à un petit plongeon.
Peu de monde se baigne et les seules femmes qui sont dans l’eau sont habillées…
On se trempe les pieds et les petits poissons viennent nous titiller les pieds, Gabin sort immédiatement mais les filles, David et moi iront nous baigner, l’eau est tellement bonne et il fait si chaud…
A Oman, il est vraiment très facile de trouver des bivouacs et plus on descends vers le Sud, plus les bivouacs sont beaux...
Pour ce qui est du remplissage d’eau, il se fait un peu partout, autour des mosquées ou bien directement au c** du camion.
Oman a bien des trésors cachés et les wadis en font partis.
C’est une des choses que nous voulions absolument voir en venant dans ce pays et nous ne serons pas déçu…
Le wadi, en arabe, désigne un cours d’eau, indissociable des paysages de montagnes omanais, ils font partis du décor…
Tantôt étroits, tantôt grands ouverts, ils forment à certains endroits une réserve d’eau tellement claire qu’on a envie que d’une chose, c’est de de s’y baigner…
Le premier que nous ferons sera le Whadi Shab.
Pour commencer, il faut prendre une petite embarcation légère qui nous permettra d’atteindre l’autre rive…
Une fois arrivés de l'autre côté, on entame une balade (enfin, presqu'une randonnée, pour nous!) de 2 heures mais la beauté du site fait que c'est plutôt sympa...
On s'éloigne de plus en plus des premiers bassins qui sont interdits à la baignade car l'eau de ce wadis est utilisé par les habitants. Ils s'en servent pour boire et alimenter leurs cultures.
En s'éloignant un peu, on sait qu'un trésor est bien gardé, difficile d'accès, il se mérite..
Quand on arrive, c'est la récompense, l'eau est d'une clarté incomparable et il y a personne... c'est vraiment magnifique
On reviendra bien crevé de cette "balade" de 4h sous un soleil de plomb, nous, la famille peu sportive ! mais enchantée...
Des copains voyageurs nous avaient indiqué une plage paradisiaque que nous pourrions accéder en camping-car et là, en arrivant, on s'est tout de suite dit qu'il fallait bien rester 2 nuits..
Je ne vous cache pas que pendant 2 jours, nous avons vraiment pas fait grand chose : entre école le matin et l'après-midi qui était plutôt consacré à la recherche de coquillages...Oui, car en fait le vent était très fort et nous n'avons pas pu nous baigner, trop de vagues et trop de risques de nous blesser dans les rochers..
On quitte notre belle plage pour rejoindre la petite ville de Sur qui est réputée pour ses fameux bâteaux, les boutres, la renommée de la région et la prospérité de la ville, et dont la fabrication perdure encore sur place.
Les villages le long des routes sont plutôt calmes voire désert...Il est vrai qu'à Oman, la chaleur est telle, (pas moins de 50° l'été !) que les Omanais ouvrent leurs boutiques le matin puis ferment à midi pour ouvrir aux alentours de 16h jusque tard dans la nuit...
En voulant se rapprocher au plus près de la plage, on ne s'est pas méfiés ! et, ...... un ensablement... !!!
mais, alors bien comme il faut... le pare-choc arrière touchait le sable... !
Il nous a fallu l'aide d'un omanais, de son gros 4X4 et de cordes ...merci Olivier!
Du coup, vexés, nous repartirons de cette place pour en trouver une autre plus loin...
Finalement, on trouvera une meilleure place ailleurs...
On fait la connaissance de petits omanais, les femmes n'aiment pas trop qu'on les prennent en photos mais David réussira malgré tout à capter un instant...
Le vent est encore bien présent et les vagues sont encore grosses mais c'est décidé, on va se baigner et en plus, les copains voyageurs Marie et Corentin nous ont rejoins...!
C'est le soir, au loin qu'on aperçevra des dauphins mais il est bien trop tard pour se mettre à l'eau ! c'est dommage mais le spectacle en valait le coup !
A Oman, il y a aussi le désert, nous traversons celui de Wahiba.
Les paysages de désert, on ne s'en lasse pas...
Des camps de bédouins qui sont non loin de la route.
Plus loin, le village de Shannah dont son activité est totalement consacrée à la pêche.
Les pêcheurs arrivent avec leurs barques remplies de poissons à ras bord, les mouettes sont les premières servies...
Mais l'odeur aura raison de nous et nous ne resterons pas la nuit ici...
Il parait qu'en descendant encore un peu plus bas, on peut voir des plages magnifiques avec le sable blanc, c'est décidé, on y va !!!
Par contre, ces plages sont accessibles uniquement en 4X4 mais notre persévérance fera que nous réussirons à trouver la plage paradisiaque... La plage Al Khaluf.
Il y a avait juste à côté de nous une famille omanaise qui se baignait et c'est tout...qui plus est, elle partira avant nous, ce qui laissera cette plage déserte...
Alors, même si, nous n'avons pas pu bivouaquer, nous en aurons bien profitez...
C'est un peu plus loin que nous trouverons un bivouac pour nous arrêter !
On retrouvera cette famille, vraiment au hasard qui nous abordera !
Ils ont 6 enfants, lui est professeur au collège et elle instit ! On parlera de notre voyage et après échange de numéros, ils nous convieront chez eux dans leur petit village à plus de 200kms de là..
Le rdv est pris, on les reverra avec grand plaisir...
On a bien réfléchi et vu notre itinéraire d'après Oman, on ne peut pas descendre jusqu'à Salalah... on décide donc de remonter le pays doucement.
Par contre, il était important pour nous de faire le Wadi Bani Khalid, il paraît que c'est le plus beau !
Et, pour nous, c'est la plus belle chose que l'on ait vu à Oman...
Un falaj qui court au long de l'ensemble et vient irriguer les nombreuses plantations faisant de l'ombre, le soleil qui commence à pointer son nez, peu de monde, tous les ingrédients sont présents pour apprécier ce lieu.
Nous arriverons la veille au soir sur le parking tout proche du wadi. Nous passerons la nuit ici pour être dans les premiers visiteurs...
Le spectacle est tout simplement magnifique et plus on avance, plus c'est beau...
Nous décidons de poursuivre un peu notre chemin pour découvrir ce qu'il y a plus loin... on arrive aux premières vasques et là, la tentation est trop forte, on se jette à l'eau...
Puis, on remets nos vêtements, on va plus loin, et encore une autre vasque encore plus belle que la première, on se remet en maillots de bain pour se jeter à l'eau...
Il est vrai qu'avec une température extérieur proche des 28°C et une eau qui avoisine les 27°C, c'est trop tentant!!
Un falaj est un système d'irrigation qui capte une source d'eau sous terre à la sortie d'un massif montagneux et est acheminé en pente très douce par des galeries souterraines jusqu'aux villages ou plantations. Omniprésents sur tout le sultanat , l'ensemble des falajs est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Commenter cet article
Cathy 12/02/2019 08:28