Une famille Ordinaire qui devient Nomade pendant 1an !
29 Mai 2019
Du 19 Avril au 06 Mai 2019
On continue de remonter le pays et nous nous arrêtons de nouveau à Kashan, ville que nous connaissons bien mais nous faisons un court arrêt pour découvrir Le Jardin Fin, classé au patrimoine de l'Unesco, avec ses cours d'eau, ses bassins, ses grands et vieux arbres, il compte parmi les jardins les plus beaux d'Iran.
Il n’est pas inhabituel, voire même très souvent, que nous soyons pris en photos par les iraniens… soit, ils nous demandent un selfie, soit ils le font discrètement (mais pas assez car la plupart du temps, nous les surprenons !)…
Nous partons visiter le mausolée d'Aran Va Bigdol, non cité dans les guides français, qui est magnifique !
Nous devons porter la traditionnelle tenue pour pénétrer dans un mausolée et je peux vous dire que ce n’est pas si facile de marcher avec!
Nous arriverons à Téhéran, la capitale avec comme seul objectif... obtenir nos visas du turkménistan!
Et, finalement, c’est assez facile, les photocopies couleurs transmises, les documents bien remplis, nous attendrons une petite semaine!
Mais c’est sans compter ce problème mécanique et une belle rencontre!
Pour le problème mécanique, la pédale d'embrayage ne voulait plus remonter en plein embouteillage à quelques centaines de mètres de l'ambassade du Turkménistan.
Passage obligé à la case "Garage"...
Nous passerons dans un garage anciennement mercedes pour régler ce problème d’embrayage. (A cause de l'embargo, il n'y a plus de concession Mercedes officielle en Iran...)
Sauf qu’en Iran, c’est toujours compliqué... il faut : 1 journée pour avoir un diagnostic avec pas moins de 10 mécanos tout autour du camping-car, 1 jour pour réparer et 4 jours pour établir une facture.
Pour ce qui est de la rencontre, l’histoire est plus sympa! en effet, une famille nous avait contacté il y a quelques mois pour échanger sur notre préparation du voyage et leur futur voyage!
Et, c’est avec grand plaisir que nous nous sommes enfin rencontrés et en IRAN !
Après une belle soirée passée tous ensemble, ils décident de nous accompagner au garage car ils ont aussi un petit problème mécanique…
C’est la journée diagnostic pour nous quant à Oualid et Michka, le garage estime que notre problème est plus sérieux et regarde à peine leur problème!!
Oualid n’est pas très inquièt car il connaissait le problème depuis la Pologne et fera certainement controlé son camping-car aux Emirats!
Finalement, Oualid, Michka et les enfants resteront avec nous encore le temps d’une soirée !
On a passé 2 jours ensemble et le rdv est pris, on se revoit en Pologne fin juillet!!
Le lendemain, c’est journée réparation !
8h30, on arrive au garage, on en profite pour faire les devoirs et David reste avec les mécanos pour suivre l’évolution des réparations…
Le midi, comme la veille, nous serons invités au self des employés !!
Un réfectoire immense où les femmes sont séparés de leurs collègues masculins !
Nous retournerons dans la pièce visiteurs que nous avons bien envahis avec les livres d’école, nos affaires et les jeux de société mais on nous a promis que le camping-car serait prêt à 15h00!
C’est chose faîte! plus qu’à attendre la facture, payer et c’est tout bon !!!
On attends, on nous dit rien...1 heure passe...on insiste pour payer et pouvoir partir mais apparement cela pose problème.
Nous voulons payer en euros, comme prévu, mais leur système ne reconnaît pas les Euros....forcément!
Finalement, on nous promet que nous recevrons la facture demain par mail après 3 heures perdues.
Un embrayage neuf et beaucoup d’euros dépensés, nous voici rassurés !
Les problèmes mécaniques résolus, nous profitons de nos quelques jours à Téhéran pour visiter la capitale…
Il y. a aussi des absurdités…
En effet, ces poussins sont vendus aux enfants comme des jeux mais ne vivent que 3 jours en raison de la peinture mise sur leurs corps!…
Le bazar de Téhéran n’est pas le plus beau que l’on est vu en Iran, il mèle à la fois modernité et tradition.
Un petit tour dans la tour Azadi!
Elle mesure 45 m de haut et est entièrement recouverte de plaque de marbre blanc.
La place qui entoure cette tour est très surveillée, c'est ici que les étudiants se sont révoltés quelques jours l'année passée. Autant dire que toute opposition sera vite canalisée et maîtrisée.
En pénétrant à l'intérieur de la tour, on découvre la ville sous un angle bien différent.
Depuis que nous l'avons quitté, Saied garde toujours contact avec nous et c'est comme ça que nous saurons qu'il est chez sa soeur à Téhéran, et, nous sommes invités chez sa soeur...
Bien sûr, pas de soucis pour nous! C'est un plaisir de le revoir...
Parivach et Davood, les parents et leurs 2 enfants ne parlent pas anglais mais Saied s'occupe de la traduction… nous passons une soirée très sympa tous ensemble et nous reviendrons le lendemain pour le déjeuner avant de partir tous ensemble chez les parents de Davood, le soir !!!
Davood est surveillant d’une piscine et invite David, Gabin et Saied à la piscine pour un moment entre hommes! Bien entendu, les femmes ont accès à la piscine le matin et les hommes l'après-midi et soir.
Moment de détente très sympa avec piscine, hammam et sauna. Les hommes profitent de ce lieu plus pour parler, échanger que de nager. Ils chantent même dans le sauna...Super de taper dans les mains pendant 20 minutes quand il fait plus de 60°C....!
Quant à nous, c’est une fois la porte fermée et les hommes partis que les femmes enlèvent leurs voiles, on discute autour d’un thé frais tant bien que mal car elles ne parlent que très peu anglais mais on arrive à échanger, elles me posent des questions sur la condition des femmes en France, notre pays, notre façon de vivre…. Un moment plutôt sympa avant le retour des hommes, elles remettent vite leurs voiles et me font signe de ne pas mettre le mien! ce que j’accepte sans discuter vu la chaleur dans l’appartement…
On apprends qu'en fait, nous sommes invités à l’anniversaire de Fatmeh, la sœur de Davood qui fête ses 22 ans !
Elle arrive juste après les hommes!
J’avais oublié un détail, il est presque 23 heures!
Fatmeh nous salue, pose le voile, un jean et un petit haut plutôt sexy!
Que j’aime cette jeunesse iranienne!…
Et le ballet des selfies commencent.
Nous sommes pris en photos sur toutes les coutures, avec la maman, avec les femmes, avec les enfants, nous 5 et aussi avec Fatméh qui contrôle chaque photo et fait refaire si elles ne lui conviennent pas … on en finit pas !!!
On remarque aussi que nous n’avons aucun sourire d'eux sur les photos alors que nous, on fait des sourires à tout bout de champs!?
Cette parenthèse fermée, la soirée peut continuer, les chansons iranienns, les danses, on passe une superbe soirée !!
Il fait chaud, très chaud dans l’appart mais l’ambiance est très sympa!
David sera invité dans une pièce secrète pour boire l'apéro....Au menu, Vodka, Chip's, cigarettes...
Ce n'est qu'au bout d'une heure qu'on commencera le repas par le dessert, le gâteau d’anniversaire !
Puis les femmes s'activent à déplier une une grande nappe au sol, les couverts et divers plats sont installés!
On a pas très faim mais les mets sont délicieux et sont faits maison... c'est un délice.
La soirée se terminera dans la nuit, on rentrera au camping-car épuisés mais ravis de ce moment de partage ! on sera même invités le lendemain mais nous préférons refuser par politesse et aussi parce qu'ils sont vraiment infatigable ces iraniens et on ne tient pas leur cadence!
On reste vraiment abasourdis par cette hospitalité iranienne! C'est incroyable !
Nous ne pouvons quitter Téhéran sans visiter l'Ambassade américaine où nous voulions montrer aux enfants, le point de départ du conflit entre les iraniens et les américains.
Pour faire court, je préfère vous donner le lien l'histoire de cette prise d'otages américains en Iran pour découvrir le point de départ de cette tension internationale entre les 2 protagonistes.
Lorsque nous arrivons dans cette ambassade, un jeune homme parlant français s'approche en nous proposant de tout expliquer et en français, cette prise d'otage.
Nous serons pas moins de 10 français, la plupart, jeunes Back-packers, et, notre guide nous raconte les faits dans un français parfait ce qui rend cette visite des plus intéressantes!
Nous resterons plus d'une heure tous ensemble, lui a parler de son pays et nous, en lui posant toutes nos questions sur cet évènement et aussi la condition actuelle des iraniens... un vrai moment de partage, et j'ose dire, presque sans filtres...
Les enfants poseront de nombreuses questions autour de cet évènement surtout Pauline, ce fût une discussion des plus intéressantes...
On finit la visite de cette capitale par "la Tour de la télé", plus communément appelé la Tour Milad!
C'est la plus haute tour d'Iran avec ces 435 mètres de haut, en plus de servir de tour de communication, elle abrite aussi un restaurant panoramique, un hôtel et de nombreuses entreprises ...
Pour rejoindre Mashhad, il y a pas moins de 1000 km alors sur les conseils de voyageurs suisses rencontrés sur le ferry entre Dubai et l'Iran, nous irons voir le site de Badab-e-Surt.
Sauf que la route enfin la piste, devrais-je dire est désastreuse et le camping-car n'est pas vraiment adapté, nous finirons la route en montant dans une Zamyad, un 4X4 iranien, une bonne partie de rigolade en perspective!
Paysage encore méconnu du tourisme, ces terrasses offrent un spectacle magique et ressemblent étrangement au célèbre site de Pamukkale en Turquie!
Ce sont des formations géologiques crées au cours de milliers d'années par des dépôts de minéraux de carbonate issus de sources chaudes
C'est dommage, la pluie s'est invitée à la fête et le paysage est moins joli...
Le soir, non loin de là, on se trouvera un bivouac sympa car c'est l'anniversaire de Gabin, 13 ans et déjà Ado !!! Pas toujours facile dans un camping-car avec un ado mais l'avantage, c'est qu'on entends pas claquer les portes...!
Après une nuit calme et au son de la rivière, nous reprenons la route en direction de Mashhad !
Nous arrivons dans la dernière grande ville avant la frontière, Mashhad, 2ème plus grande ville et surtout la plus sainte du pays.
On retrouvera une famille voyageuse, La Smalaventure famille nombreuse composée de Jérome&Caro et leurs 4 enfants Elias, Noélia, Kyan et Jonas!
Ils ont réservé un hôtel pour se reposer 2 jours et nous ont convaincu ! Ce soir, on dort à l'hôtel pour le plus grand plaisir des enfants ( !!!)
On loue un appart super sympa avec 2 chambres et un immense salon pour un petit prix!
Nous avions un jour d'avance sur eux pour la traversée du Turkménistan mais David sentait une perte de puissance dans le moteur et nous devons aller au garage en Iran car avec 5 jours au Turkménistan, pas vraiment le temps de s'arrêter dans un garage !
Après 3 garages et personne capable de trouver notre panne, on décide de rapeller le garage de Téhéran peut-être connait-il un garage Mercedes à Mashhad qui pourrait nous aider ?...
En moins d'une heure, nous nous retrouvons dans un garage qui répare les ambulances Mercedes, ils sont même venus nous chercher dans le garage précédent où personne parvenait à trouver la panne!
Sauf qu'il est presque 19 heures et que le garage est entrain de fermer!
Le lendemain, nous devons entrer au Turkménistan...et nos visas iraniens arrivent à expiration...Quelle galère !
On explique tout ça au chef d'atelier et mécanos et tous s'activent autour du camping-car!
Ils resteront jusqu'a plus de 21 heures et trouveront la panne: l'électrovanne du turbo !
Ils pourront sans doute changer la pièce demain matin!
Nous passerons finalement la nuit au garage avec un gardien!
Dès 8 heures du matin, les mécanos reviennent avec une mauvaise nouvelle : "ils n'ont pas la pièce de rechange" mais la bonne nouvelle, c'est qu'ils ont réussi à contourner le problème, en shuntant la pièce, et nous pourrons partir en début d'après-midi!
On a eu chaud car on se voyait déjà faire une extension de visa pour l'Iran ou bien David pourrait faire un aller-retour en avion à Téhéran pour récupérer la pièce sauf que nous aurions perdu nos visas Turkménistan ou oublier les pays en Stan et revenir par la Turquie !
En soit, ce n'était pas grave, nous avons adoré la Turquie mais bon quand même !
Trop contents de repartir, on pourra faire la traversée du Turkménistan en convoi avec les copains de la Smalaventure !!
Nous quittons ce pays avec nostalgie...
L'Iran nous aura émerveillé, supris, interrogé, bouleversé et nous garderons un excellent souvenir de ce pays remplis de contrastes entre un gouvernement qui tyrannise son peuple mais un peuple si attachant, si accueillant, si riche…
Tous ces préjugés, ces amalgames, ces médias qui font de vous de mauvaises personnes sont sans raison et fausses!
Quel dommage !
Merci surtout à Saied&Mariam et Sakiné&Hammad et leurs familles et à toutes ces rencontres même éphémère qui nous aurons permis de mieux comprendre ce peuple!
Nous sommes contents de prouver à vous, nos lecteurs, nos familles, nos amis et à tous ces futurs voyageurs qui se posent la question de savoir si nous avons été fous ou si nous étions en insécurité dans ce pays, on vous réponds qu'à aucun moment, nous nous sommes sentis en insécurité en Iran!! bien au contraire !
Les iraniens, sont toujours soucieux de savoir si nous nous sentons bien, nous posent toujours la question de savoir comment trouve-t-on leur pays ? nous avons entendu des centaines de fois : "Welcome to Iran!"
Les Klaxons, les signes de la main ont fait parti du décor iranien tout au long de la traversée du pays !
Nous avons pris une claque par leur hospitalité à nous accueillir, nous les étrangers, dans leur maison, leur famille...
Nous qui venons d'un pays libre et qui fermont souvent notre porte aux inconnus, nous qui nous méfions de tout le monde, baissant presque le regard pour que personne nous importune dans la rue!
Le voyage nous aura permis d'apprendre ce qu'est la vraie hospitalité ! l'hospitalité à l'iranienne!
Pour l'instant, dans aucun autre pays visité pour, nous avons retrouvé cette hospitalité !
Commenter cet article