Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aventuracinq

Une famille Ordinaire qui devient Nomade pendant 1an !

Retour en Iran pour des retrouvailles plus que chaleureuses!

Ouhlala !!! que de retard sur le blog !

Allez, c'est parti! Je vous raconte tout !

Du 07 Avril au 16 Avril 2019

Nous ferons la traversée en ferry de Sharjah aux Emirats Arabes Unis pour retrouver l’Iran en compagnie d'une famille voyageuse comme nous,  Les Macax : Marie, Alex et leurs 2 filles Maëlle et Camille

C’est la seconde fois pour nous alors on joue un peu "les guides" dans le bateau avec les copains.

Retour en Iran pour des retrouvailles plus que chaleureuses!

Une nuit qui se passe plus ou moins bien, difficile de trouver le sommeil entre l’inconfort des sièges du bâteau et la chaleur dans le camping-car...

Elise et David dormiront sur les fauteuils du bâteau, Gabin et Pauline préféreront le bruit des moteurs et la chaleur du camping-car. Quant à moi, j’hésiterais entre les 2 toute la nuit...

Un rapide changement de tenue est nécessaire avant d’arriver en Iran…

Avec plus de 35°C, on ne va pas avoir froid !

Retour en Iran pour des retrouvailles plus que chaleureuses!

Quand nous arrivons en Iran, il est presque 10 heures du matin et dejà, la chaleur nous insupporte, enfin, surtout Pauline et Moi…

Nous avons décidé de remonter assez vite le pays en direction du Nord pour trouver un peu de fraicheur tandis que les Macax sont attendus pour retrouver d’autres voyageurs sur l'ile de Queshm.

Nous avons préféré décliner l’invitation car la chaleur est vraiment infernale sur cette île, et, nous la connaissons bien puisque nous avions passé Noël en décembre dernier.

Et aussi, parce que nous avons nos visas turkmènes à demander à Téhéran et que nous ne savons pas combien de temps nous devrons attendre…

A bientôt les copains !

Nous roulons pas mal avant de trouver un bivouac perdu et ça nous va bien surtout qu’il fait moins chaud…

Retour en Iran pour des retrouvailles plus que chaleureuses!

Après une longue nuit pour récupérer de notre nuit dernière, on se réveillera au son des sabots des chèvres qui sont tout autour du camping-car…

Nous roulons pour trouver un bivouac tout près d’un ancien caravansérail… trop petit pour qu’on puisse rentrer à l’intérieur avec le camping-car…

On arrive à Shiraz et comme promis en novembre dernier, on retrouve Saeid !

Nous l’avions rencontré à Meymand avec son beau-frère et sa famille... vous vous souvenez sur le parking tout proche d'une école que nous devions visité. Nous avions passé un agréable moment avec Saedi, Hassan et Fatima.

Vous vous souvenez...?

Nous rencontrons sa femme Mariam, ses fils Sepher et Mani et sa belle-mère Eshrat, chez qui, nous sommes reçus comme chez des amis!

Entre jeux de société pour les enfants, cours de cuisine, discussion  et fous rires, nous passons un super moment en leur compagnie.

Nous reviendrons même le lendemain pour partager le petit déjeuner avant de reprendre la route.

Un grand Merci à Saedi et sa famille pour leur accueil! on se souviendra longtemps de vous...

Retour en Iran pour des retrouvailles plus que chaleureuses!

Nous reprenons la route car nous avons une seconde famille à revoir... Hammad et Sakiné, nous avions gardé en mémoire leur adresse et leur téléphone.

Après un petit message sur le téléphone d’Hammad, quelques minutes plus tard, il nous rappelle et est trop contents de notre venue !

C’est entendu, nous sommes attendus le lendemain !

Nous voilà arrivés à Ramseh... nous nous perdons un peu dans son village et finissons par demander notre chemin. Quelques minutes après, Hammad arrive, tout sourire...Quel plaisir de le revoir!

Il nous emmène dans son jardin boire le thé avec ses collègues!

Retour en Iran pour des retrouvailles plus que chaleureuses!

Nous retrouverons Sakiné, Sami et Narinam à la maison et nous ferons la connaissance du frère d' Hammad qui veut absolument découvrir notre pays!

Et, c’est après le dîner que nous ferons connaissance des cousins et cousines de toute la famille !

Les uns après les autres, ils arrivent dans la maison, nous saluant, nous observant!  c’est plutôt drôle car tout le monde nous regarde, échange avec nous, on discute, on rit ensemble, le tout dans une ambiance plutôt bonne enfant, les femmes faisant même tomber le voile et on échappe pas à une série de selfie!

Nous finirons la soirée assez tard dans la nuit avec de la musique iranienne, étrangères à danser au milieu du salon!

Nous en avons profiter pour leur apprendre le ban bourguignon ! (clin d’œil à Christophe H.)

Retour en Iran pour des retrouvailles plus que chaleureuses!

5 heures de sommeil et c’est reparti!

Je ne suis pas dans mon assiette et je ne touche pas au petit-déjeuner, ce qui interroge nos hôtes, ne sachant que faire pour moi!!!

Alors que c’est juste un peu de sommeil et ne pas manger que je souhaite...!

Nous partons visiter l’entreprise familiale  d'Omid qui fabrique des grilles d'aérations pour les climatiseurs de maisons.

Tout est fait main avec un minimum de machines!

Retour en Iran pour des retrouvailles plus que chaleureuses!

Hammad, qui est aussi le maire du village souhaite nous faire visiter l'école de Sami, son fils, et nous retrouvons les instits avec qui nous avions bu du thé la veille.

Nous avons le privilège d'être reçu dans le bureau du directeur avec thé, bonbons et gâteaux. Et, alors commence le défilé des 3 meilleurs élèves de chaque classe...et aussi le dernier! Les iraniens adorent les classements...

Nous félicitons les premiers et encourageons les derniers...

C'était un moment très sympa qui se termina sur le terrain de foot de l'école...

On est "champion du monde" ou pas?! Notre réputation est en jeu...

Retour en Iran pour des retrouvailles plus que chaleureuses!

Nous quittons tout ce petit monde et surtout Hammad, Sakiné avec les garçons avec un pincement au coeur et les larmes aux yeux !

Nous savons que ce sera difficile de les revoir, nos relations ont été très fortes dès le début et on aime à dire que c'est notre famille iranienne de coeur!

Nous avions fait le choix de ne pas passer par Yazd en décembre, on ne pouvait pas passer à côté cette fois!

C'est en début d'après-midi que nous arrivons et nous en profiterons pour visiter la Mosquée Masjed-e Jameh qui domine la vieille ville. Elle s’ouvre sur un portail couvert de carreaux de faîence et flanqué de 2 minarets d’une hauteur de 48m.

Dommage, les guirlandes gachent vraiment le paysage.. !

Retour en Iran pour des retrouvailles plus que chaleureuses!

Dans la cour, un escalier bien étroit nous conduit à une partie du canal souterrain qui acheminait l’eau des nappes phréatiques en ville.

Nous déambulerons dans le bazar à l’heure de la sieste iranienne!

Un petit tour chez le couturier pour redonner vie à notre sac à dos

En sortant, on ne peut que remarquer les fameux Badgir de Yazd, concues pour apporter de l’air frais durant l’été!

Ces tours, prémisses de la climatisation, capture le moindre souffles de vent pour l’envoyer dans les pièces de la maison.

Retour en Iran pour des retrouvailles plus que chaleureuses!

Le complexe Amir  CH-hakhmaq est l’un des momuments les plus emblématique d’Iran.

Et, apparemment l’un des plus photogéniques, à croire tous ces photographes attendant le meilleur moment pour appuyer sur leurs objectifs!

La soirée se termine par un petit tour dans une maison de force où les hommes mêlent habilement force et adresse.

Nous n’aurons pas la chance de voir un combat mais plutôt  d'assister à un entrainement de futurs champions qui s’exhibent devant les touristes…

Retour en Iran pour des retrouvailles plus que chaleureuses!

Ce n’est que le lendemain que nous partirons visiter la vieille ville de Yazd!

Encerclée par 2 déserts avec ses ruelles tortueuses, ses tours de vents et ses murailles de briques, Yazd est une petite merveille!

Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et elle le vaut bien!

Retour en Iran pour des retrouvailles plus que chaleureuses!

Nous finirons la journée par Le temple de feu, temple des zoroastriens où le feu sacré brûle en permancence et ce, depuis plus de 1500 ans! C’est un mage, responsable depuis 35 ans, qui entretient le feu avec du bois noble de prunier.

Pour les zoroastriens, le feu est symbole de la pureté et de la lumière vitale, il est au centre de beaucoup de leurs cérémonies.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Dominique 28/05/2019 08:33

Super, j'ai l'impression de voyager avec vous. C'est un vrai plaisir de vous lire et les vidéos sont chouettes. Bonne continuation