Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aventuracinq

Une famille Ordinaire qui devient Nomade pendant 1an !

Du 02 Juin au 09 Juin 2019

Nous sommes le début d’après-midi et la frontière n’est pas très loin.

Alors, c’est parti, on file au Kirghiz!

Il pleut et il fait froid quand on aperçoit sur le bas côté de la route, une jeune fille qui fait du stop...elle va à Karakol, elle est frigorifiée!

Allez, c’est parti, on passera la frontière avec elle !

Agée de 24 ans, Anna, Danoise, voyage depuis 2 ans en Europe et en Asie centrale, son but est d’arriver en Australie pour travailler!

Pauline perfectionne son anglais, tout comme nous, d’ailleurs. Elise est trop contente et Gabin est encore sur la réserve, ne comprenant pas pourquoi elle est là et quand va-t-elle descendre...? les changements ou les imprévus sont toujours difficiles à comprendre pour lui...

La pluie n’arrête pas, il est 17H40 quand nous arrivons à la frontière. Beaucoup de voyageurs nous disent que cette frontière est pénible, la corruption est de mise et les douaniers n’hésitent pas à soudoyer les voyageurs...

On aura de la chance sur ce coup-là car on arrive à 20 minutes de la fermeture de la frontière...il pleut beaucoup, du coup, controle du camping-car express en restant devant la porte, et oui, David ne fait pas rentrer les douaniers s’ils n’enlèvent pas leurs chaussures...!

Ça me fait beaucoup rire !!

Le Kirghizistan: la nature XXL

En moins d’une demi-heure, nous serons au Kirghizistan !

On découvre les paysages de steppes et les chevaux en liberté comme on les avait imaginé...

La pluie gache un peu le décor mais on est ravi d’être ici...

Anna restera avec nous pour la nuit...

Le Kirghizistan: la nature XXL

On roule presqu’une heure avant de trouver un village et des maisons, un homme nous fait signe, nous demandant de le suivre et on finit dans son jardin.

Il nous propose de le suivre pour manger et dormir dans sa maison mais David le trouve un peu trop alcoolisé...Il lui proposa même d'aller tuer une bête...

On préfère rester dans le camping-car, sa femme nous apporte une assiette de tomates, riz, concombres et viandes avec beaucoup d'os!

Et repart aussitôt, à peine le temps de la remercier...

Le Kirghizistan: la nature XXL

Son fils offre à David un chapeau kirghiz!
L'Ak-Kalpak, le chapeau traditionnel qui est constitué de quatre morceaux de feutre cousus entre eux dans une forme conique avec un rebord recourbé souvent de couleur noire. Il représente les pics des magnifiques montagnes kirghizes, toujours couverts de neiges éternelles.

Ce chapeau est porté en ville comme à la campagne, en voiture comme à cheval. Il protège à la fois du soleil et du froid.

Le Kirghizistan: la nature XXL

On passe une super soirée à 6, Gabin prêtera même son lit à Anna pour la nuit!

On remerciera nos hôtes avec des tours Eiffel, des jouets pour la petite fille mais c’est de l’argent qui nous est demandé!

Nous n’avons pas d’argent à lui donner mais les filles donneront plusieurs paquets de gâteaux pour les enfants…

Le Kirghizistan: la nature XXL

Nous reprenons la route pour Karakol...

Arrivés à Karakol, direction Beeline pour récupérer une carte Sim locale et prévenir nos familles que tout va bien...

On avait repéré un petit resto occidental plutôt que traditionnel et nous disons au-revoir à Anna qui doit faire du couch-surfing à Karakol pendant plus de 3 semaines : apprendre l’anglais et l’art à de jeunes enfants, ça doit être sympa aussi!

Le Kirghizistan: la nature XXL

Nous arrivons sur un petit bivouac où on contemple la vue quand un kirghiz en cheval s’approche de nous .

Il ne parle pas anglais mais propose à Elise un tour à cheval, fait un tour rapide de notre camping-car puis nous parle avec un seul mot :

« Arrak, Arrak !!! », on comprends rapidement qu’il veut qu’on lui offre un coup !

On lui sert un verre de whisky qu’il boit cul sec!

Un peu dégouté que ce ne soit pas de la vodka, il en redemande malgré tout !!

Il en veut plus mais je décide de ranger la bouteille, de peur qu'il ne nous quitte plus... Comprenant qu’il ne pourra plus boire, il essaye tant bien que mal de remonter sur son cheval et s’éloigne!

On reprends la route et nous croisons plusieurs visages d'enfants et de femmes typés mongoles, ces visages ronds, ces yeux plissés et rieurs, il ne nous en faut pas moins pour être transportés...

On se dirige vers le lac Yssyk-Kul, le deuxième plus grand lac salé au monde (après le lac Titicaca en Amérique du Sud !)

On se trouvera un petit bivouac un peu loin du lac mais il est difficile d’accèder au bord du lac en camping-car…

Le Kirghizistan: la nature XXL

Le lendemain, nous retrouvons nos copains de la ptite troupe et après quelques échanges, ils nous proposent un bivouac sympa

Nous passerons 5 jours dans ce bivouac au plus près du lac  et d’autres voyageurs nous rejoindront… !

Et, d'autres voyageurs nous rejoindront :

Les Mollalpagas, Sylvain et Audrey, les parents d’Anais et Victor !

Fort d’une première expérience d’un an en cc en Amérique du Sud, il réintère cette fois-ci pour un minimum de 3ans en Tiny en Asie centrale, Asie du SE, Afrique… !!!

Et Galietcompagnie, Linda et Gaétan et les enfants Mali et Tilio

Tout comme nous, ils s’essayent au camping-car en Asie centrale et Asie du SE pour 1an et demi !!!

Entre apéros, crêpes et discussions autour du voyage, on passe un chouette moment tous ensemble même si le temps n’a pas toujours été clément… !!

Chacun reprendra sa route, on sait qu’on ne va les recroiser en voyage car tous se dirige vers la Mongolie alors que nous, nous sommes plutôt sur le trajet retour ! cap à l’Est !

Le Kirghizistan: la nature XXL

Mais avant, il nous reste encore un peu plus de 2semaines pour profiter du Kirghyz !

Le canyon Fairy Tape est tout proche et on se fait une petite « randonnée » avec les galietcompagnie à craputer dans les montagnes !

Gaëtan nous fera passer par des endroits étroits, glissants, fous !! mais ce fût une bonne partie de rigolade...

On monte et on redescend ....

Le point le plus haut

La descente...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

bourillot jacqueline 15/06/2019 17:04

que d'aventures !! mais que de merveilleux souvenirs ;de gros bisous les amis et bonne continuations . jack